Les données de traitement
Les données de traitement désignent l'ensemble des données transmises par un appareil de traitement.
Elles sont utilisées dans i-GEIA pour constituer les graphiques que vous consultez, et générer les alertes, si pertinent.
Les données de traitement mises à disposition via i-GEIA sont les suivantes :
Chaque type de donnée de traitement dispose de sa propre page, afin de vous aider à mieux comprendre la façon dont elles sont représentées sur i-GEIA.
Pour chaque page responsable de l'affichage de données de traitement, la partie supérieure gauche de l'écran propose une vue d'ensemble du traitement sur la période, par le biais de valeurs moyennes explicitement labellisées.
Vous pouvez également consulter le lexique afin d'obtenir les définitions des termes utilisées.
Données de traitement PPC et VNI
Les données de traitement PPC et VNI désignent les données de traitement collectées automatiquement par i-GEIA pour un dossier dont le télésuivi est activé.
Modalités de transmission des données de traitement
Les données de traitement sont transmises tous les jours via le télésuivi, depuis l'appareil de thérapie utilisé, si celui-ci est en mesure de les transmettre.
Les données de traitement sont relevées toutes les nuits par i-GEIA.
Cela implique que les données de traitement transmises aujourd'hui ne sont récupérées par i-GEIA que dans la nuit du lendemain.
Le délai de consultation des données de traitement est donc d'environ 24h, en fonction du créneau horaire sur lequel les données ont été transmises. Ce délai est irréductible, et permet notamment le bon calcul des alertes. Si des délais supplémentaires sont constatés, vous voudrez envisager la piste d'une alerte transmission à venir.
Modalités de mise à disposition des données de traitement
Les données de traitement sont mises à disposition dés la nuit qui suit leur transmission.
Leur mise à disposition met à jour les éléments suivants :
- Graphiques de télésuivi
- Tableaux de données
- Liste des alertes
Les données mises à disposition sont les données telles qu'elles sont envoyées par les constructeurs, c'est-à-dire après interprétation par leurs services des données envoyées par l'appareil.
Si des calculs sont effectués par i-GEIA pour interpréter ces données après la récupération de ces données auprès des services des constructeurs, le détail de ces calculs est donné sur la page respective du type de donnée concernée de ce manuel.
Les appareils de traitements disposent de leur propre méthode d'interprétation des données recueillies pendant les sessions de thérapie. En conséquence, les méthodes d'interprétation des données peuvent varier entre le logiciel intégré à l'appareil de thérapie, et le logiciel utilisé par le constructeur dans le cadre du télésuivi. Les données issues du télésuivi et de l'observance fournie par un appareil de thérapie ne peuvent être comparées qu'en prenant connaissance de ces disparités.
Modalités de consultation des données de traitement
Les données de traitement que vous consultez sur i-GEIA sont les données de traitement récoltées dans le cadre du télésuivi.
Elles sont consultables dans les dossiers administatifs, onglet : « Téléobservance ».
Ces données peuvent être y consultées sous plusieurs formes, et sur la période souhaitée :
- Graphiques
- Tableaux de données
Période de consultation
La période de consultation peut être librement modifiée, en utilisant :
- Dans la partie supérieure droite de l'écran de représentation des données de télésuivi, le champ : Choisir une période,
sélecteur
dont les valeurs possibles sont:- 8 jours
- 30 jours
- 180 jours
- 365 jours
- Dans la partie supérieure gauche de l'écran de représentation des données de télésuivi, , les deux champs : Date,
date
. Vous pouvez librement indiquer :- Une date de début pour la période que vous souhaitez consulter
- Une date de fin pour la période que vous souhaitez consulter
Changer le mode de représentation des données
Vous pouvez consulter les données de télésuivi selon le mode que vous préférez en sélectionnant l'un ou l'autre des icônes représentées ci-dessous :
Mode graphique
Mode tableau
Mode « Graphiques »
Le mode de consultation par défaut est le mode « Graphiques ». Ce mode de consultation permet de mettre notamment en valeur les éléments suivants, dont les codes couleurs sont communiqués sur la page respective du manuel :
- Données non conformes au seuil attendu dans le cadre du traitement, pouvant indiquer une alerte ou une anomalie survenue pendant la nuit
- Type d'apnées ou d'hypopnées
- Variances élevées
- Mise en perspective des différents types de données de traitement
Dans ce mode, chaque représentation graphique dispose de son propre titre, d'une brève description, et d'une légende, que vous pouvez consulter en passant le curseur sur l'icône en forme de « point d'interrogation ».
Lorsque vous passez le curseur sur une journée de données, un infobulle s'affiche, vous indiquant divers détails d'observance liées aux données que vous consultez. Ainsi, pour chaque tableau, l'infobulle est constitué des éléments suivants :
- Données détaillées relatives aux fuites
- Données détaillées relatives à l'IAH
- Données détaillées relatives à la pression délivrée
- Données détaillées relatives à l'utilisation
- Données détaillées relatives aux données des appareils VNI, si pertinent
- Détails de l'appareillage, dont appareil télésuivi, réglages, et détails de la visite si pertinent
Mode « Tableau »
Vous pouvez également consulter les données de télésuivi sous forme d'un tableau de données. Chaque jour d'utilisation est alors représenté comme une ligne du tableau, et chaque colonne représente un type de données. Ce mode de représentation vous permet notamment d'obtenir les informations relatives à la date de relevé des données que vous consultez.
Légende
Chaque type de donnée, dés lors qu'il est rendu en mode « Graphique », dispose de sa propre légende, que vous pouvez consulter :
- Directement sur i-GEIA
- Dans la page dédiée de ce manuel au type de donnée correspondant
Cependant, en cas de non utilisation de l'appareil ou de non transmission des données, la légende suivante est utilisée, pour tous les types de données :
Non utilisation
Non transmission
Données de traitement Oxygène
Les données de traitement Oxygène désignent les données de traitement relatives aux appareils oxygène. Ces données sont saisies par un utilisateur d'i-GEIA.
Modalités de mise à disposition des données de traitement
Les données de traitement ne sont pas collectées automatiquement par i-GEIA. Elles peuvent être saisies et consultées par les acteurs suivants :
- Le patient
- Le prestataire de soins
- Le médecin
Modalités de consultation des données de traitement
Les données des relevés oxygène sont uniquement consultables au format Graphique.
Aucun infobulle ni légende n'est disponible pour ces données sur l'interface graphique i-GEIA.
Pour obtenir plus d'informations sur les modalités de consultation de ces données, nous vous invitons à consulter la page dédiée de ce manuel.
Période de consultation
La période de consultation peut être librement modifiée, en utilisant :
- Dans la partie supérieure droite de l'écran de représentation des données de télésuivi, le champ : Choisir une période,
sélecteur
dont les valeurs possibles sont:- 8 jours
- 30 jours
- 180 jours
- 365 jours
- Dans la partie supérieure gauche de l'écran de représentation des données de télésuivi, , les deux champs : Date,
date
. Vous pouvez librement indiquer :- Une date de début pour la période que vous souhaitez consulter
- Une date de fin pour la période que vous souhaitez consulter